Salut à tous,

Depuis que j’ai ouvert mon blog et ma chaine, je reçois beaucoup de questions sur le patronage, j’essaye à chaque réalisation de simplifier au maximum la technique du traçage, mais avec le temps je me suis aperçu que pas mal d’entre vous ne sont pas très alaise avec le traçage des patrons. Et c’est quelque chose que je peux comprendre totalement. J’ai passée moi même plusieurs années à apprendre les techniques de patronage, et je confirme ; ce n’est pas quelque chose de très facile lorsqu’on a pas une bonne base sur le sujet.

C’est pour cela, à partir de maintenant, j’ai décidé de tracer les patrons en plusieurs tailles et les mettre en format PDF à télécharger gratuitement. Il ne vous reste plus qu’a l’imprimer, le coller puis couper la taille qui vous corresponde.

ça n’a pas été tâche facile, car je ne suis pas assez douée en informatique comme pour la couture, mais j’apprends, c’est pour cela, je vous demande d’être un peu indulgentes avec moi dans un premier temps. Tout ça est nouveau pour moi.

Il est très très nécessaire, voir impératif, de consulter avant le guide des tailles que j’ai utilisé pour créer ce patron. La taille ne doit pas systématiquement correspondre à une taille avec laquelle vous achetez vos vêtements dans le commerce. J’achète du 42/44 et sur ce patron, en vérifiant le tableau des tailles, je correspond à une taille 46.

Donc, s’il vous plait, prenez le temps de vérifier votre taille avant de couper votre patron. ça vous sauveras plusieurs mètres de tissu, croyez moi !!!

Voici le guide de taille qui m’a servi pour l’élaboration du patron, cliquez dessus pour le consulter ;

Guide des tailles

Le premier modèle que j’ai réaliser avec cette technique est cette robe longue avec manches longues, idéale pour cette fin de saison.

007
006

La robe n’est pas doublée, donc facile pour qui la doublure fait peur, et aussi elle est serrée au niveau de la taille avec un élastique.

005

Les manches longues, sont froncées sur l’extrémité avec un biais de couleur unie ;

004

Une finition d’encolure faite avec un biais, très simple à faire ;

003

Donc si vous aimez le modèle, je vous laisse découvrir le patron ;

Patron gratuit

Je rappelle l’importance de consulter le guide des tailles avant de couper votre patron.

Guide des tailles

Aussi, si vous trouvez vos mesures entre deux tailles, prenez la taille en dessus.(la plus grande)

Le reste du tutoriel sur la coupe, le montage et la finition de la robe en détail sera publié très prochainement sur ma chaine youtube.

J’ai hâte de vous voir utiliser le patron et me dire ce que vous en pensez.

A très bientôt avec le reste du tuto.

26 comments on “Tuto couture robe longue avec manches longues : Patron PDF gratuit”

  1. Salem je viens de tomber sur votre blog et tuto. trés satisfaite de vos explication mashallah et encore merci de partager!.
    par contre je n’arrive pas à imprimer le patron à la bonne taille, y a t -il des calculs à faire?

    merci à vous

  2. Bonjour je suis passionné par la couture et mon rêve et de réalisé mes propres vêtement , je prend des cours particulier qui commence a m’être hors budget et je voudrais s’il vous plait (si vous en avez une) une astuce pour apprendre plus vite merci de votre compréhension

  3. Salam a3likom!

    Super votre tuto! Mashallah!

    Sobhannallah, c’est exactement ce que je cherchais! Ça sera sans doute pour le printemps inchallah!

    J’ai une question par rapport au biais, faut-il nécessairement le faufiler ou peut-on épingler puis passer directement à la machine?

    Bravo pour de blog que je viens de découvrir! Surtout continuez ainsi! Votre tuto est tellement bien fait qu’il m’a permis de comprendre quelques erreurs de couture que je faisais!

    • @ Myriam,

      Merci beaucoup, oui tu peux tout a fait épingler directement le biais. En faufilant je maîtrise mieux et ça m’évitera de défaire et refaire. Mais à toi de voir

  4. salem baraka allahou fiki pour ce patron et la vidéo c’est très généreux de votre part.
    j’ai imprimé le patron il me reste à acheter le tissu je pense la faire avec un tissu plus épais pour l’hiver .
    je vous tiens au courant.
    merci beaucoup

  5. salem alaykoum;
    j’ai une question par rapport au patron j’ai pas compris comment vous avez fais pour l’imprimer en taille réel? je suis débutante ds la couture.
    merci

  6. SALAM SAMIA….
    TRES JOLI MODELE……COMME TJRS…….BARAK ALLAHOU FIK POUR TON GRAND COEUR……..
    BONNE CONTINUATION…
    BIZZZZZZZ.
    PS: J’AI UN MORCEAU DE TISSU DANS MA CAVERNE D’ALI BABA…LOL…QUI ME FAIT DE L’OEIL..DEPUIS LONGTEMPS…..DU COUP…JE VAIS PEUT ETRE ME FAIRE CETTE JOLIE ROBE POUR L’AID………..??????

      • INCHAALLAH SAMIA…
        CET APRES MIDI…J’AI IMPRIME LE PATRON….ET TOUT EST PRET POUR PASSER A LA MACHINE……..(FELICITATIONS POUR LA METHODE D’ECONOMIE DU TISSU…)
        SI TOUT VA BIEN… CE WEEK END…INCHAALLAH…JE LE PIQUE…
        A BIENTOT.

          • Ben……….comme j’ai un peu de ventre……j’ai dû faire qqs. modif. au niveau de la taille…ainsi que pour les manches..
            Je te montre le résultat dès que je termine…
            Bizzzz.

          • @ Imane,

            TU sais, moi aussi j’ai du ventre, mais bizarrement, la coupe n’a pas amplifié ceci. Peut être que c’est du à l’épaisseur du tissu. Évite les tissus trops légers. Tu peux m’envoyer la photo une fois terminé sur la page facebook ??

  7. as salam aleyki

    barakALLAH fiki pour tout ce que tu partages avec nous.
    Je suis tombée par hasard sur une de tes vidéos et depuis je ne décolle pas de ton blog.
    Il est super bien fait.
    J’habite en france et parfois il est difficile de trouver des jolies modèles de robes pas trop chères et voilà que tu proposes des tuto de ce dont je rêve depuis longtemps.
    Qu’ALLAH te récompense.
    Je vais essayer de me faire cette robe pour l’aid.

  8. Salam je tiens a vous féliciter pour tous ce merveilleux travail que vous faites, c’est vraiment très beau mashaAllah! Et surtout je tiens a vous remercier de partager votre savoir et vos connaissances!!!!c’est très rare des personnes comme vous! Encor une fois merci!!surtout ne changez pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *